Retrouver le goût et l'odorat
Il y a quelques mois, A. m’a contactée pour une séance d’hypnose. Sa demande était de retrouver le goût et l’odorat.
Ses sens s’étaient endormis depuis plus de 2 ans, suite à une forme de coronavirus (avant la version bien connue aujourd’hui…).
Contexte :
Elle est suivie dans le service ORL de l’hôpital Lariboisière (Paris), expert dans les troubles du goût et de l’odorat.
La rééducation proposée par ce service apportait une évolution, qui restait modérée pour A.
Elle m’a confié sa frustration, provoquée par cette perte de sens, ainsi que les conséquences sur son quotidien (agacement de ne pas sentir, sensation que ça ne reviendra jamais, lenteur du processus, l’impression de manger du carton à la place d’une crêpe…)
Séance :
A. habitant à plusieurs centaines de kilomètres du cabinet, nous avons réalisé cette première séance en téléconsultation.
L’idée étant de rétablir le lien entre les capteurs sensoriels et les signaux neuronaux, au travers d’une hypnose, utilisant l’idée métaphorique de la reconstruction de ces chemins entre les deux.
Premiers résultats, après 3 semaines :
« Je pense que votre séance m’a beaucoup aidée : j’ai « attrapé » quelques senteurs supplémentaires dont je ne peux évidemment dire si elles proviennent de vous ou de ma rééducation ou… du hasard mais j’ai l’impression que ce sont les 3 avec une prévalence pour la séance d’hypnose.
Surtout c’est la première fois que les odeurs (pas toutes malheureusement) viennent à moi sans que j’aille les chercher et ça c’est une première depuis 2 ans et demi. Quelque soit la source de cette redécouverte, je prends : ça change la vie !
J’ai tendance, à la faveur du calendrier, à penser que c’est la séance qui a débloqué ce mécanisme…
Je me disais donc, car tout n’est pas parfait, que ce serait peut-être bien que je refasse une séance avec vous.
Peut-être que cela m’aiderait à glaner encore quelques senteurs supplémentaires… »
Bilan hôpital
La suite de ce suivi dépend des résultats des tests que fait A., tous les 6 mois, avec le médecin spécialiste ORL de l’hôpital Lariboisière…
« J’ai refait des tests à l’hôpital lundi dernier et les résultats se sont nettement améliorés.
Le médecin très sensible à l’hypnose (et à la méditation d’autre part) me certifie que c’est sûrement votre séance qui a permis ce bond dans les résultats de test. C’est impressionnant non ?
Elle me conseille de refaire une séance (ou plus) en me disant que je peux encore améliorer la situation (j’approche le bas de la courbe « norme ») »
2ème séance :
Lors de cette séance, nous avons fait le point sur toutes les améliorations qu’il y a eu depuis la 1ère, que ce soit au niveau de la récupération des sens, que du point de vue confort psychologique lié à la problématique. Les évolutions sont plutôt nettes et demandent à être renforcées.
La partie hypnose consiste à réactiver, renforcer, les liaisons entre les capteurs et la partie neuronale d’une part, et d’amplifier sa capacité à laisser les odeurs venir à elle, d’autre part.
Conclusion :
A ce jour, les résultats de cette seconde séance ne sont pas encore connus, il est nécessaire de laisser quelques semaines passer afin que l’inconscient puisse agir complètement sur ce qui lui a été demandé.
Néanmoins, ce parcours, très encourageant, donne un espoir de rétablissement face à ce handicap invisible, pour les personnes qui sont atteintes de la perte de goût et d’odorat, suite à une infection par coronavirus.